Zoom tissu – Le velours

De quoi parle-t-on ?

Le velours est un tissu tissé (chaîne et trame). Sur cette structure de base viennent se fixer des boucles de fils, qui peuvent être coupées, formant ainsi les poils qui donnent son caractère soyeux et tout en nuances à ce tissu.

On distingue le velours ras (ou lisse) généralement en coton ou soie, dont les poils sont courts et serrés, du velours côtelé, souvent en coton, caractérisé par des sillons de poils. Outre le coton et la soie, des fibres comme le lin ou la laine peuvent être utilisées pour fabriquer le velours, ainsi que des fibres synthétiques. Comme d’autres tissus tissés, il peut contenir de l’élasthanne (on parle alors de velours stretch).

Apparue en Asie, ce tissu se diffuse en Europe via l’Italie à partir du XIVème siècle. C’est d’abord une étoffe luxueuse, apanage des rois et des hauts dignitaires religieux.

blank
Source : BNF

Elle est produite en France à partir du XVIème siècle, en fibre de soie d’abord, à Lyon. Au XIXième siècle, la production se mécanise, le velours est produit à plus grande échelle à partir de fibres de coton ou de laine : le velours séduit par son confort et sa durabilité et se démocratise !

Ces dernières années, le velours est devenu un incontournable de l’hiver – que l’on soit homme, femme ou enfant – et nous accompagne dans nos activités les plus “casual” comme dans nos événements mondains (ou plutôt les songes de nos événements mondains en ces temps de couvre-feu…)

Pour coudre sereinement le velours

  • Lorsque vous coupez, faites attention au sens du tissu : toutes les pièces doivent être coupées dans le même sens, peu importe lequel (poils couchés vers le haut ou le bas). Faute de quoi, vos pièces présenteront des nuances / reflets différents.
  • Repassez votre velours sur l’envers (avec une pattemouille si vous devez repasser sur l’endroit) afin de ne pas écraser les poils.
  • Utilisez une aiguille universelle, mais adaptez bien la taille de cette aiguille à l’épaisseur de votre tissu (a priori entre 70 et 90 pour le velours, 100 pour les velours d’ameublement).
blank
Chataigne de Deer&Doe en velours milleraies
  • Si la craie ne fonctionne pas sur votre velours, rabattez-vous sur le savon pour tracer vos repères sur votre tissu.
  • Certains velours peuvent glisser quand placés endroit sur endroit : n’hésitez pas à batir pour limiter cet inconvénient.

Patrons velours-compatibles

blank
Retour haut de page