Agrippine : la culotte basique qui va sublimer votre popotin

Agrippine est notre premier patron numérisé ! Il a été élaboré avec l’Atelier de Guillemette, une marque de patron de lingerie talentueuse.

Nous avons choisi de vous proposer, dans un premier temps, un modèle de culotte basique, qui sublimera votre popotin au quotidien. Accessible à des couturières de niveau intermédiaire, elle constitue une bonne porte d’entrée pour la couture de la lingerie, notamment pour dompter la pose de l’élastique. Et c’est un super projet pour utiliser vos chutes de jersey !

blank

Pour le coudre, vous aurez besoin d’environ 2m d’élastique lingerie pré-plié et d’un petit coupon de jersey (45 cm x 75 cm) avec une élasticité de 20 %.

Comment se calcule cette élasticité ? Facile ! Il vous suffit de découper un petit morceau de jersey de 10 cm de côté et de l’étirer ensuite dans la largeur le long d’une règle :

blank

Le pourcentage d’élasticité se calcule alors selon la formule suivante :

% d’élasticité = (longueur étirée – longueur initiale) / longueur initiale

Pour pimenter un peu l’exercice, nous avons prévu une option qui vous permet d’ajouter un empiècement sur les deux côtés : vous pourrez ainsi tester d’autres matières (dentelle par exemple) ou utiliser de toutes petites chutes.

Le patron est disponible du 36 au 46. Le cas échéant, Guillemette a expliqué dans un article de son blog comment grader une culotte, pour aller au-delà de cette fourchette.

Afin de vous permettre d’utiliser sereinement ce patron, disponible en format A4, nous avons préparé un petit mode d’emploi des patrons PDF que vous trouverez ici.

blank

Ce modèle AGRIPPINE sera désormais le modèle exclusif utilisé pour nos cours Culottée. Il vous sera en outre ponctuellement proposé dans des kits pour celles qui préfèrent le coudre tranquillement chez elles. 

Notre collaboration avec l’Atelier de Guillemette va se poursuivre ces prochains mois et d’autres patrons lingerie vous seront proposés.