Tricoter une écharpe triangle

Pour celles et ceux qui viennent de se mettre au tricot, voici un petit projet pour s’entraîner et mettre en application ce que Marie, alias @lafeemoimeme vous a appris lors du cours TRICOT DEBUTANT.

Pour tricoter cette écharpe, il vous faudra :

  • des aiguilles (droites ou circulaires utilisées comme des aiguilles droites) de 4,5 mm,
  • un fil adapté à la taille de vos aiguilles, ou comme moi dans l’exemple montré ici, plusieurs fils tricotés ensemble. J’ai choisi un mix de 3 fils FILCOLANA : Arwetta Classic, Merci et Tilia (un mélange soie – mohair) pour donner de la douceur à l’ensemble. Pour tricoter mon échantillon (10 x 10 cm), j’ai monté 18 mailles et tricoté 40 rangs.
  • un fauteuil confortable, et une bonne tasse de thé ou de café pour vous accompagner.
blank

Pour commencer : monter 3 mailles. Tricoter un rang à l’endroit.

Rang 1 : glisser la première maille à l’endroit sans la tricoter – Faire une augmentation en soulevant le fil horizontal qui se trouver entre deux mailles, en introduisant la pointe de l’aiguille gauche d’avant en arrière pour le tricoter à l’endroit – Tricoter le reste des mailles à l’endroit.

blank

Rang 2 à 4 : glisser la première maille à l’endroit sans la tricoter – Tricoter le reste des mailles à l’endroit.

Répéter les rangs 1 à 4 jusqu’à avoir au moins 50 mailles sur vos aiguilles (dans le modèle présenté dans ce tuto, j’ai été jusqu’à 52). Toutes les augmentations sont effectuées du même côté ; sur un côté, votre projet est donc droit, sur l’autre, il est oblique.

blank

Au lieu de faire une nouvelle augmentation, il est désormais temps de faire une réduction pour entamer la seconde moitié de l’écharpe.

Rang 197 : glisser la première maille à l’endroit sans la tricoter – Tricoter les 2 mailles suivantes ensemble – Tricoter le reste des mailles à l’endroit.

Rang 198 à 200 :  glisser la première maille à l’endroit sans la tricoter – Tricoter le reste des mailles à l’endroit.

Répéter les rangs 197 à 200 jusqu’à n’avoir plus que 3 mailles sur vos aiguilles.

Rabattre vos mailles. Et rentrer vos fils à l’aide d’une aiguille à laine.

Et voilà une jolie écharpe toute douce fabriquée de vos petites mains ! Un chouette cadeau de noël fait main à déposer au pied du sapin, par exemple… N’hésitez pas à rajouter des pompons ou des perles aux pointes de votre triangle.

Pour celles qui le souhaitent, nous proposons également un kit “prêt à tricoter” pour fabriquer un bandeau. Idéal également pour les débutants/es.

Comment être sûr(e) d’avoir suffisamment de fil pour terminer votre ouvrage ?

L’étiquette de votre pelote indique généralement le poids de celle-ci. Il Faut alors veiller qu’au moment de passer aux réductions (à la pointe du triangle donc) il vous reste la moitié du poids initial de votre pelote en pesant votre pelote avec une balance utilisée en cuisine :

blank