[sous le pied de biche] le top RIVERMONT de la marque CASHMERETTE

La marque et le modèle

Cashmerette est une marque de patron américaine créée par Jenny Rushmore spécialement pour les grandes tailles (à une époque où la plupart des marques indépendantes s’arrêtaient au 46 en France et à la taille 20 dans les pays anglo-saxons).

Les modèles sont proposés de la taille 12 à la taille 28, avec une taille de bonnet disponible de C à H, avec la conviction que ce sont les vêtements qui doivent s’adapter à la morphologie des personnes qui les portent, et pas l’inverse.

Les patrons de cette marque sont en anglais uniquement.

Aujourd’hui, nous allons vous parler du patron RIVERMONT :

Le tee-shirt Rivermont (qui se décline en robe également) est un top peplum, à porter aussi bien avec un jean qu’avec une jupe crayon. La créatrice conseille une maille ponte ou scuba, qui ont l’avantage de se tenir et de présenter une grande stabilité par rapport à d’autres type de jersey beaucoup plus fuyant. Il est en tout cas nécessaire d’avoir un tissu avec 40% de stretch minimum.

blank

On imagine aussi très bien la robe dans un velours stretch pour des occasions un peu plus festives.

Ce patron est est classé en niveau de difficulté plutôt facile (« advanced beginner », classé 2/5)

Sachez qu’un sew-along est proposé sur le site de la marque pour aider également dans la confection de ce top ou de la version robe.

Il s’agit d’un modèle structuré, et non d’un tee-shirt de base, avec des pinces pour flatter la silhouette et des parementures (à interfacer avec du thermocollant adapté à des tissus extensibles) pour une finition du col nickel. Ce qui est plutôt rare sur des modèles en jersey.

blank

Choix de la taille et du tissu

Sur la base de mes mesures, j’ai coupé une taille 12 bonnet C. A noter que le tableau de tailles est présenté en système métrique (cm) et en mesures imépriales (inch) : pas besoin donc d’aller chercher un convertisseur en ligne.

Autre petit détail qui facilité la vie : la marge de couture est comprise, ce que, personnellement, je préfère.

Parmi les trois tailles de manches possibles, j’ai choisi la taille intermédiaire (qui arrive au-dessus du coude).

blank

Pour le tissu, j’ai choisi un jersey coton imprimé fleuri (imprimer sur lequel j’ai jugé bon de ne pas me casser la tête pour les raccords (#teamfeignasse).

Il roulotte un peu sur les bord mais il se tient bien et se coupe facilement.

blank

Couture du modèle

Le patron du top comporte 6 pièces, ce qui reste raisonnable. A noter que le dos est présenté en deux demi-dos à assembler ensuite. A mon sens, il aurait été plus simple d’avoir une pièce de dos coupé sur le pli (ce qui supprimerait une couture).  

Le montage est relativement classique et ne présente pas de difficulté particulière. Le top peut-être cousu entièrement à la machine à coudre (nul besoin d’avoir une surjeteuse pour coudre du jersey !).

Les pinces – que j’ai assez rarement pratiquées sur le jersey – se cousent exactement comme du chaine et trame. Les explications sont claires, et bien illustrées, et toutes les pièces s’emboîtent sans difficulté.

blank

J’ai suivi à la lettre les instructions, hormis pour la parementure : j’ai zappé le surfilage (sur du jersey, ce n’est pas forcément indispensable). En revanche, pour bien la maintenir à l’intérieur, j’ai rajouté une surpiqure sur le col au point droit.

Pour les finitions (ourlets des manches et du bas du top), j’ai choisi la double aiguille.

blank

En synthèse

Nous retenons les points forts suivants :

  • la marge est comprise
  • le patron propose plusieurs choix de taille de bonnet
  • un sew along est disponible sur le site de la marque pour compléter les instructions

Les points d’attention :

  • il s’agit d’un modèle conçu pour des tissus stretch uniquement (confer le chapitre dédié à la couture de la maille dans notre livre B.A-BA couture)
  • le patron est en anglais uniquement, et uniquement pour les taille 12 / bonnet C minimum.

Patron Rivermont de Cashmerette 22€

Jersey coton imprimé fleurs sur fond bleu 20€/m

Retour haut de page