[sous le pied de biche] la robe EBONY de Closet Core Patterns

Une dernière petite cousette à glisser dans la valise, encore en jersey (après le top RIVERMONT de Cashmerette) : il s’agit de la version robe du patron EBONY de la marque canadienne Closet Core patterns (anciennement Closet Case Patterns).

Le patron propose 2 encolures et 3 longueurs – un crop top, un tee-shirt et une robe – à réaliser dans une matière élastique (jersey) très fluide. Laissez donc de côté vos sweat, vos mailles milano ou french terry, qui seraient trop rigides et dénatureraient complètement le style du modèle.

blank

Le modèle est très simple (il n’y a que 3 pièces : le devant, le dos et la manche, raglan pour les versions tee-shirt, classique pour la robe), et permet de voir toutes les technique liées à la couture du jersey : renfort des épaules (avec un ruban, ça marche très bien), ourlet à l’aiguille double, bord-cote. Cela constitue ainsi un premier projet jersey complet et facile, d’autant que la forme évasée supprime toute difficulté d’ajustement.

J’ai choisie la taille dans le tableau des mesures à partir de ma taille de buste, sans m’occuper d’élargir à une taille supérieure au niveau des hanches comme je le fais d’habitude pour ajuster à ma morphologie. Côté tissu, j’ai pris un jersey de coton très fin (dont les bords roulotte pas mal du coup), avec un imprimé #grossesfleurs pour lequel j’ai décidé de ne pas m’embêter avec les raccords.

J’ai dévié des instructions uniquement pour les finitions en privilégiant une encolure cousue à l’aiguille double plutôt qu’une bande d’encolure et à l’inverse, j’ai utilisé du bord cote pour les finitions des manches, plutôt qu’un ourlet à aiguille double.

blank

Un modèle versatile, que vous pouvez vous coudre pour l’été ou pour l’hiver, selon le tissu choisi. De mon côté, j’aimerai me coudre une version tee-shirt en maille polo, mais pas sûre que j’arrive à trouver le temps avant de boucler ma valise…

Vous pouvez également vous orientez vers de jersey de viscose, ou des velours strech, comme cette superbe version présentée sur le blog The Sara Project :

IMG_5215

Patron EBONY de Closet Core Patterns (en anglais uniquement) : 22 euros

Jersey de coton imprimé fleuri : 14,50 euros /m

Bord cote en tube rose nude lurex : 12 euros/m

Retour haut de page