Remplacer l’élastique lingerie par une bande jersey

Quand vous envisagez de commencer à coudre votre lingerie, l’un des principaux freins réside généralement – à juste titre – dans la pose de l’élastique, considérée comme épineuse.

Et c’est vrai que la pose de l’élastique – dont je vous parlais déjà dans cet article – constitue le point technique le plus difficile dans la couture des culottes.

Sachez qu’il existe une alternative à l’élastique lingerie

Vous pouvez en effet poser une bande de jersey en lieu et place de l’élastique lingerie. On perd certes en effet “poupoupidou”, mais on gagne en confort. Personnellement, si je mets volontiers de jolis élastiques lingerie sur mes culottes fait-main, je préfère largement utiliser une bande de jersey ou de bord-cote quand je fabrique mes culottes menstruelles.

Les pas à pas de nos culottes – culotte Aggripine ou culotte de règle – prévoient la pose de l’élastique lingerie. Voici donc le mode d’emploi alternatif pour finir votre culotte avec des bandes de jersey ou de bord-cote. Vous verrez, il n’y a rien de compliqué !

Au préalable, assemblez votre culotte normalement, jusqu’à ne plus avoir qu’à poser les élastiques taille et cuisse. Il vous faudra ensuite un mètre-couturière, un outil de marquage, une règle et du jersey ou du bord-côte.

Finir sa culotte par une bande jersey
  • Mesurez précisément la circonférence de la taille et des cuisses de votre culotte à l’aide du mètre couturière. Multiplier par 0,90 et ajoutez 2×1 cm de marge. Vous avez ainsi la longueur de votre bande . La largeur de la bande sera de 3 cm.
blank
  • Découpez les 3 bandes – 1 taille + cuisse – dans votre tissu.
  • Repliez chacune des bandes endroit contre endroit, en faisant correspondre les petits côtés. Piquez à 1 cm du bord pour la refermer. Dégarnissez ensuite le surplus de couture au milieu, là où la bande sera repliée en deux pour éviter tout amas de matière.
  • Pliez le cercle en deux dans la longueur, endroit à l’extérieur. Divisez chaque bande en 4 sections équivalentes en marquant les repères au 4 points cardinaux (le 1er étant la couture). Faites de même sur la taille / les cuisses de votre culotte.
  • Alignez les 4 repères de la bande sur les 4 repères de la culotte, endroit contre endroit.
blank
  • Epinglez ensuite chacune des 4 sections successivement en étirant légèrement la bande et en veillant à bien aligner les bord de la bande avec le bord de la culotte. Traitez les 4 sections indépendamment, l’une après l’autre, et épinglez autant que nécessaire la bande sur la culotte.
  • Piquez au point zigzag à 1 cm du bord en vérifiant avec vos doigts qu’il n’y a pas de pli  pendant toute le couture
  • Désépinglez et coupez les petits fils au démarrage et à la fin de votre couture. Ecrasez la couture au fer en couchant les surplus de couture vers l’intérieur de la culotte (vers le bas donc)
Finir sa culotte par une bande jersey

Pour surpiquer, vous pouvez utiliser une aiguille double, un point zigzag ou, comme je l’ai fait ici, un point broderie de votre machine (vous savez, ces points que vous trouviez supers quand vous avez acheté votre machine mais que vous n’utilisez jamais…). Pensez alors à bien changer le pied de votre machine

Et voilà le résultat : sur le côté gauche avec surpiqure, sur le côté droit, sans surpiqure

blank

Alors, facile, non ? plus d’excuse désormais pour vous lancer dans la couture de votre lingerie !

Retrouvez nos patrons de culotte basique et de culotte de règle dans nos kits. Si vous préférez être accompagnée pour coudre votre première culotte, vous pouvez participer à une prochaine session de nos après-midi culottées.