Patrons PDF mode d’emploi

Brin de Cousette vous propose désormais certains de ses patrons en format numérique, soit dans le cadre de ses kits « prêts à coudre », soit suite à un cours de couture S’AMUSER.

Je n’entrerai pas ici dans le débat patron papier / numérique ; l’idée est avant tout de vous donner quelques indications pour que vous utilisiez au mieux ce dernier.

Le patron numérique vous est transmis au format PDF et non sous forme de planche pré-imprimée. Vous le trouverez en pièce jointe au mail de commande si vous avez acheté un kit sur notre site, ou en pièce jointe du mail qui vous est envoyé après votre cours. Dans les deux cas, vérifiez dans vos spams si vous n’avez pas reçu ce mail. Je vous invite ensuite à sauvegarder précieusement le ou les fichiers dès réception du mail.

Deux formats sont possibles pour nos patrons :

  • le format A0 : c’est le format d’impression le plus large (en théorie une feuille de 841mm x 1189 mm). Ce format nécessite une imprimante professionnelle grand format, que vous trouverez chez un imprimeur local ou en ligne. Cela a un coût, mais cela vous permet de zapper l’étape assemblage au scotch qui peut rendre certains.es réfractaires au PDF.
  • le format A4 : le patron est divisé en sections de la taille d’une feuille A4, alors imprimables sur une imprimante de bureau. Une fois imprimées, les sections A4 doivent être assemblées comme un “puzzle” selon un plan d’assemblage fourni dans les instructions, et scotchées pour reconstituer l’intégralité de la forme des pièces du patron. L’utilisation des patrons PDF A4 nécessite donc un ordinateur avec une imprimante de bureau classique et le logiciel gratuit Adobe ACROBAT Reader, à télécharger ICI.

Imprimer le PDF en format A4

Pour imprimer votre patron en taille réelle, ouvrez le sous Adobe Acrobat Reader et paramétrez votre imprimante de la manière suivante :

  • format de mise en page A4 auto,
  • option recto/verso désactivée,
  • case « taille 100% » ou « taille réelle » cochée. En revanche, l’option de « mise à l’échelle » (ou de « zoom », ou « d’ajustement ») doit impérativement être décochée,

Pour vérifier votre réglage, lancez l’impression de la page où figure le carré de test : une fois imprimée, le carré devra mesurer exactement 5 cm x 5 cm :

blank

Si – est seulement si – vous êtes satisfait.e de votre carré de test, imprimez le reste des pages avec les mêmes paramètres.

Assembler le patron

Une fois le patron imprimé, vous devrez assembler les pages pour former les pièces de patron, comme un grand puzzle. Pour cela, vous aurez besoin d’une paire de ciseaux (pas vos ciseaux tissus !) et/ou d’un cutter, du scotch et un peu de place (surface plane).

Pour reconstituez la planche, aidez-vous du plan d’assemblage inclus dans les instructions accompagnant le patron.  Faites coïncider les repères (les tracés des pièces de patron doivent alors parfaitement s’aligner).

blank

Sur 2 feuilles comportant le même repère, coupez une seule marge sur les deux : la feuille dont la marge a été coupée viendra se superposer sur l’autre en s’alignant sur le tracé la marge de la feuille non coupée.

Collez avec du scotch les pages entre elles là où c’est nécessaire (ce n’est pas forcément indispensable à l’extérieur des pièces du patron). N’hésitez pas à poser des poids / livres ou pot à crayon sur vos pages pour qu’elles ne se décalent pas pendant l’opération

blank

Personnellement, je scotche chaque ligne l’une après l’autre, puis je les assemble ensuite ensemble.

Si vous conservez bien le fichier, il est en théorie ré-imprimable à volonté (sous réserve toutefois de recommencer l’assemblage…) Vous pouvez donc coupez directement vos pièces de patron. Si vous ne voulez pas recommencer l’atelier assemblage, vous pouvez procéder comme avec un patron papier et décalquer vos pièces en ayant préalablement bien choisi votre taille dans le tableau de tailles disponibles dans les instructions.

Retour haut de page