[On a lu, on a aimé] Le guide pratique des tissus de Rebecca Deraeck

Quelques mots d’abord sur l’auteur : Rebecca, c’est la sympathique créatrice des tissus bio Mars-ELLE, qui transmet depuis quelques temps sa passion des beaux tissus et des jolis motifs sur son blog. Avant d’écrire le Guide Pratique des Tissus, elle proposait déjà des fiches pratiques sur les tissus dans lesquelles on apprenait plein de choses.

Soucieuse de l’empreinte environnementale de notre hobby, elle a pour ambition d’allier responsabilité et plaisir, parce qu’il n’y a pas que l’écru dans la vie !

source : www.mars-elle.com

Sur la forme du livre, je trouve le travail d’édition très réussi : on a un objet un peu plus grand qu’un format A5, pratique pour nous accompagner dans nos magasins de tissus préférés, avec de jolies couleurs, des schémas clairs et aérés, qui respecte les règles de l’art en matière de fabrication responsable.

Sur le contenu, le livre est très structuré et très pratique, ce qui à mon sens, fait toute la différence avec les livres aujourd’hui disponibles sur les tissus. Il y a juste ce qu’il faut de théorie pour profiter pleinement des conseils de Rebecca. Le livre est tout sauf aride et professoral.

Le propos est clair (“simple et de bon goût” comme diraient mes anciens boss…) et s’attache à donner les clefs pour déchiffrer les étiquettes en mercerie, sans négliger l’essentiel : “la main du tissu”, c’est à dire ce que le tissu raconte à vos dix doigts. Parce que la couture, c’est avant tout une activité manuelle, au sens noble du terme, voire charnelle.

blank

Le fil rouge du livre affiché est de permettre aux couturiers.ières de faire de bonnes associations projet x tissus, sachant que ce n’est pas seulement une question de matières et de couleurs (et c’est bien pour ça que c’est parfois compliqué). En tenant compte également des considérations environnementales associées à chaque type de tissu : chacun.e ensuite prend ses décisions en toute connaissance de cause.

Un très bon livre donc, qui a vocation à devenir un élément clef de votre bibliothèque couture, auquel on se référera avec plaisir à chaque nouveau projet, ou avant chaque nouveau trip en mercerie.

Guide pratique des tissus par Rebecca Deraeck, Editions Mango, 11,95 €

Retour haut de page