[On a lu, on a aimé] Coudre ma lingerie par Guillemette Hecker

Guillemette Hecker, c’est la créatrice derrière la marque de patrons Atelier de Guillemette – avec laquelle nous avons travaillé pour vous proposer nos patrons de culotte et culotte menstruelle (parce que patronner la lingerie, ça ne s’improvise pas).

Le livre – paru en octobre 2020 – propose 12 modèles de lingerie incluant divers types de culottes (entendue au sens large) mais aussi serre-taille, soutien-gorge (sans armature), body etc. Les patrons sont disponibles du 36 au 46, et incluent les marges de couture, ce que personnellement, je préfère.

Coudre ma lingerie Guillemette Hecker modèles

Les modèles sont simples et accessibles, pas intimidants, et bien dans le style de la créatrice, à l’écart de l’excès de froufrous et colifichets pouvant parfois flirter avec la vulgarité.

Certains projets présentent un niveau de difficulté plus élevé que d’autres, mais globalement, ce livre peut constituer une excellente porte d’entrée à la couture de la lingerie. La première partie du livre est d’ailleurs consacrée aux bases de la couture de la lingerie.

Introduction à la couture de la lingerie

Ce livre ne s’adresse toutefois pas à des débutantes en couture : il faut au préalable maîtriser les bases de la couture, sans pour autant avoir déjà cousu toute sa garde-robe.

Chaque projet fait l’objet d’une page explicative détaillant les matières à utiliser, les principaux points techniques, le tableau de tailles. Les instructions de montage sont ensuite présentées, largement illustrées et avec des explications claires et complètes.

Je couds ma lingerie Guillemette Hecker

Un bon basique que je conseille donc à celles qui veulent se lancer dans la couture de leurs dessous.

Je couds ma lingerie – Guillemette Hecker – Editions Marie Claire – 19,90 euros