La blouse Cynthia – La Maison Victor

En décembre, la revue de couture La Maison Victor – dont nous vous parlons dans le cours S’INITIER – est arrivée en boutique. Les quelques exemplaires du numéro 1 de 2021 sont partis en un week-end et en attendant le réassort, j’ai cousu l’un des modèles proposés.

Il s’agit du “chemisier Cynthia” – une blouse en fait – qui se caractérise par des plis à l’encolure et sur les manches.

Le magazine conseille un tissu chaine et trame souple et fluide. J’ai donc choisi une double gaze 100% coton marron avec des fines rayures lurex. Il m’a fallu 1,20 m de tissu en 140 de laize pour coudre la taille 40.

blank

La double gaze n’est pas forcément très facile à coudre car elle se déforme sous le pied de biche. Celle-ci étant de qualité, elle s’est plutôt bien comporté. J’ai néanmoins soigné mon épinglage pour que le tissu soit bien maintenu en place.

La couture de ce modèle ne présente pas de difficulté majeure (hormis celle inhérente au tissu choisi ; privilégiez une popeline de coton fine si vous débutez). Pas d’ajustement compliqué, pas de pince, une parementure – que j’ai remplacé par un biais. Seuls les plis demandent un peu d’attention : il faut bien reporter les repères avant de désépingler les pièces du patron !

blank

Les plis donnent toute sa structure à la blouse :

blank

A porter sous un gros gilet de laine en attendant le printemps.

Fournitures disponibles en mercerie :

double gaze 100% coton, 130 g/m², 140 cm : 13,50 €/m

La Maison Victor N°1 jan-fev 2021 : 9,95 €

Les patrons inclus dans ce numéro :

blank
Retour haut de page