Fabriquer des sachets de lavande pour vos armoires

Un nouveau tuto pour une cousette rapide et facile à faire, qui vous permettra d’utiliser vos chutes de tissus, et qui constitue un parfait exercice pour prendre en main votre machine à coudre.

Pour coudre 4 petits sachets de lavande, il vous faudra :

blank
  • des chutes de coton imprimé (au minimum 12 x 12 cm de côté)
  • un coupon de 40×40 cm d’étamine de coton
  • des chutes de ruban
  • 4 x 25 grammes de lavande
  • du carton ou du papier pour le gabarit, 1 bobine de fil, des épingles, des ciseaux et une machine à coudre

Les marges de couture sont comprises et sont de 1 cm.

1.Laver et repasser les coupons de tissus.

2.Tracer et découper un rectangle de carton / de papier de 12 x 12 cm : il vous servira de gabarit pour tracer vos carrés sur vos tissus.

3.Tracer, à l’aide votre gabarit et d’une craie ou d’un feutre enfant lavable, 4 carrés de coton imprimé et 4 carrés d’étamine de coton.

4.Couper les 8 carrés et épingler les 4 sachets : 1 carré de coton imprimé et 1 carré d’étamine de coton, endroit contre endroit. Insérer sur l’un des côtés un petit morceau de ruban de 15 cm plié en deux entre les deux tissus. Faire dépasser d’environ 1 cm.

blank

5.Tracer les quatre coins à 1 cm pour préparer la couture

blank

6.Coudre en point droit (ne pas hésiter à rallonger la taille du point de la machine à 3mm). Commencer aux 2/3 du premier côté et laisser quelques centimètres ouverts pour retourner le sachet sur l’endroit.

7.Lorsque vous arrivez au coin que vous avez tracé :

  • plantez l’aiguille à l’intersection des traits,
  • relevez le pied de biche et pivotez de 90°,
  • rabaissez le pied de biche et continuer sur le côté suivant.

8.Couper les fils en début et fin de couture, désépingler et cranter les angles, sans couper le fil de couture.

blank

9.Retourner le sachet sur l’endroit par l’ouverture laissée sur un petit côté. Bien former les angles avec un objet pas trop pointu. Repasser.

10.Remplir le sachet avec 25 grammes de lavande. Bien replier les bords des tissus dans l’ouverture et épingler. Faire quelques points à la main pour refermer le sachet.

Et voilà, ce n’est pas plus compliqué que ça ! Un projet de couture simple, parfait pour débuter en couture, qui change des carrés démaquillants par exemple .

Placez vos sachets dans votre armoire. Régulièrement, malaxez-les pour ravivez les fleurs séchées et si l’odeur est passée, remettez une goutte d’huile essentielle de lavande.