Du cousu main pour lutter contre le jetable

L’un des effets de la crise sanitaire actuelle est le retour en force de l’usage unique, du jetable issu de l’industrie pétrolière.

La couture peut vous permettre, sans requérir de compétences techniques très avancées, de fabriquer des alternatives lavables et ré-utilisables, tout en permettant de trouver une utilité à vos petites chutes de tissus.

Nous avions déjà proposé un tuto pour fabriquer des masques lavables en coton (par ici), mais un autre objet nous est rapidement apparu indispensable : les lavettes lavables. Bon là aussi, ce n’est pas la couture qui fait rêver, mais elle s’avère quand même diablement utile au quotidien.

En ce moment, nous nettoyons plusieurs fois par jour les diverses surfaces utiles de la boutique et de la mercerie (bureau, table de couture, table de coupe, poignées de porte etc.) et nous avons vite laissé tomber les lingettes à usage unique disponibles à foison dans le commerce. A la place, nous nous sommes cousus des lingettes lavables en piochant dans nos chutes.

Pour fabriquer vos lingettes lavables

Fournitures :

  • une chute de coton de 15 x 20 cm
  • une chute de nid d’abeille ou éponge coton de 15 x 20 cm
  • une chute de polaire de 13 x 19 cm

Réalisation de la lingette lavable :

  • Positionner le coton imprimé endroit vers vous, puis poser dessus endroit contre endroit le nid d’abeille et la polaire de la façon suivante :
blank
  • Coudre au point droit (en allongeant le cas échéant la taille de votre point à 3) à 1 cm du bord, en laissant une ouverture de 10 cm sur l’un des grands côtés pour pouvoir retourner ensuite votre ouvrage.
  • Cranter les coins et dégarnir les marges de couture (c’est à dire couper le surplus de couture à 0,5 centimètres du bord.
  • Retourner votre lingette, en veillant à ce que la polaire soit bien positionnée à l’intérieur. Former de jolis angles avec un objet long, pas trop pointu surtout.
  • Faire une surpiqure sur tout le pourtour de la lingette au point droit en positionnant le bord de votre lingette contre l’intérieur de votre pied de biche.

Et voilà !

blank

Pour aller plus loin dans la couture zéro déchet

Nous avons reçu plusieurs livres qui pourraient vous inspirer dans un cheminement vers moins de déchet :

blank

Les deux livres couture zéro déchet publiés chez Mango Green – respectivement dans ma salle de bain et dans ma cuisine – ne présentent pas de projets très originaux : on retrouve les indispensables panier en tissu, mouchoirs ou serviettes de table en tissu, sacs à vrac, serviettes hygiéniques ou lingettes lavables pour lesquels Internet regorge déjà de tutos.

Ces livres ont néanmoins le mérite :

  • d’être très précis dans les explications, et très lisibles,
  • de proposer des projets largement accessibles aux débutants,
  • de bien détailler les matières parfois techniques à utiliser,
  • de donner un certain nombre d’informations, au-delà des projets couture, sur la démarche zéro déchet, sur les labels GOTS et Oeko-Tex.

De notre côté, nous avons adoré les lingettes lavables en forme de chat. Le projet lingette lavable est globalement indiqué en niveau 1 mais si cela est incontestable pour la forme carrée, la forme chat aurait mérité un niveau 2 à notre sens, du fait de la forme et des crantages nécessaires du coup pour avoir de jolies lingettes.

blank

Globalement, de chouettes livres à destination des débutants.

Le livre Couture maison durable présente le même type de projets – sans spécialisation par pièce de la maison. La mise en page est toutefois moins claire (notamment parce que tout le texte des explications est rassemblé sur un page, et tous les schémas sur la page en regard). Le livre paraît moins pratique du coup pour les débutants.

De belles inspirations en tout cas pour initier un cheminement vers moins de déchet et/ou pour s’amuser avec les petites chutes de tissus qui s’entassent.

Retour haut de page