Coudre son body

Quelques mots sur l’origine du body

Nous devons cet incontournable du dressing féminin à… un homme : Jules Leotard, trapéziste, recherchait un vêtement qui montrait la musculature tout en permettant une liberté de mouvement totale. Ainsi naît le justaucorps, ancêtre du body.

source : wikipedia

En quittant la sphère sportive, le justaucorps devient body, et s’impose dans les années 50, grâce à la pin-up Betty Page, puis plus tard, par les “Bunny Girls”, qui le transforment en symbole de la femme-objet.

Il faut attendre les années 80 pour que son image évolue et que le body retrouve ses lettres de noblesse grâce à la créatrice Dona Karan qui l’impose comme un des 7 incontournables d’une garde-robe féminine (soit la première déclinaison de ce que l’on appelle aujourd’hui une garde-robe capsule). Et si elle fait varier au fil des années cette liste d’incontournables, le body reste toujours présent.

Il est donc logique que ce vêtement soit également présent dans la sphère couture : qu’il soit pour tous les jours ou qu’il bascule côté lingerie, c’est une pièce qui présente des détails techniques intéressants et des variations multiples.

Les patrons de body disponibles à la boutique

Le body Agnès, inclut dans le livre HOMEWEAR de Caroline Muller, la créatrice des patrons Slow Sunday Paris :

blank
Source : www.slow-sunday-paris.com

Le célèbre “Body de Marie” paru aux éditions La plage, qui contient 2 modèles, l’un à bretelles, l’autre cache-cœur :

blank
blank
source : http://www.marie-poisson.fr

Du côté des anglo-saxons, deux pépites : le patron ROWAN de Megan Nielsen, qui présente plein de variations possibles au niveau de l’encolure, et le NETTIE de Closet Core Patterns, avec un joli décolleté dans le dos, qui inclut une déclinaison en robe :

blank
blank

Du côté des marques de patron françaises, vous trouverez pas moins de 3 patrons de body chez Popeline & Linon et un patron style polo chez I Am Patterns :

blank
Source : iampatterns.fr
blank
source : popeline-et-linon.fr

Envie de vous lancer dans la couture de votre body ?

Si la couture du jersey, les ajustements ou la coutre des élastiques vous font un peu peur, nous vous proposons un atelier exceptionnel avec Linda, la créatrice de Popeline et Linon, le samedi 17 octobre de 10 à 18h. Au menu, 2 modèles de body au choix : un modèle avec une jolie encolure en V ou bien un body cache-cœur.

Informations et inscription par !

Retour haut de page