Choisir la taille de son patron

Un patron de couture est la représentation à plat, en deux dimensions, des différents morceaux constituant un vêtement. Il sert à la découpe et au montage de ces différentes pièces de tissu qui une fois assemblées, composeront le modèle en volume. La couture, c’est donc comme un puzzle à taille réelle, en 3 trois dimensions.

Si vous voulez en savoir plus sur le processus de création d’un patron de couture, je vous invite à lire ce très bon article rédigé par la marque de patrons Deer and Doe.

Quelle que soit sa forme – pochette, magazine, PDF – un patron de couture est en général présenté en plusieurs tailles, et il vous faudra choisir la taille dans laquelle vous allez coudre votre projet. Pour ce faire, oubliez la taille que vous aviez l’habitude d’utiliser lors de vos achats de prêt-à-porter ; la couture a le mérite de rappeler que la taille est un concept très relatif.

De l’importance de bien se mesurer

Les marques – qu’elles soient des marques de patrons ou de vêtements du commerce – utilisent des gabarits (ou patrons) de base, c’est-à-dire les formes de base utilisées pour décliner ensuite n’importe quel type de vêtement : par exemple le buste, la jupe, le pantalon et la manche pour les femmes.

Or chaque marque utilise ses propres gabarits, qui reposent sur des mesures moyennes qu’elle aura choisies. Une taille M dans une marque ne correspondra ainsi pas forcément à une taille M dans une autre marque !

Il vous faut donc impérativement choisir la taille du vêtement à coudre en fonction des mesures de votre corps. Pour cela, chaque patron inclut un tableau de mesures, listant, pour chaque taille, les mesures du corps correspondantes en centimètres :

Tableau de mesures patron de couture

Lorsque vous vous mesurez, faites-le sans vêtement car on a vite fait de rajouter quelques centimètres à cause de son jean ou de son pull, et sans serrez. Utilisez un mètre couturière souple en veillant à ce que le ruban reste bien horizontal, sans tomber ni gondoler dans le dos : il doit naturellement suivre les contours de votre corps. Idéalement ayez quelqu’un sous la main qui prend vos mesures.

Que faire si vos mesures vous positionnent entre deux tailles du patron ?

Si elles sont indiquées, je vous conseille, dans une premier temps, de consulter le tableau des mesures du vêtement fini. Celles-ci sont toujours supérieures à celles du corps car elles incluent l’aisance, c’est-à-dire les quelques centimètres de tissu supplémentaires qui nous permettent de bouger une fois le vêtement enfilé.

En soustrayant les mesures du corps à celles du vêtement fini, vous retrouvez donc l’aisance prévue pour votre patron et pouvez vérifier, si jamais vous être entre deux tailles dans le tableau de tailles, laquelle choisir pour pouvoir mettre le vêtement.

Par exemple :

Un tour de poitrine de 90 cm vous positionne, pour le patron ci-dessous, entre les tailles 38 (88 cm) et 40 (92 cm).

Tableau de mesures patron de couture

Le vêtement fini, pour la taille 38, mesure 94 cm au niveau du tour de poitrine. Si vous cousez une taille 38, il restera donc 4 cm d’aisance, ce qui peut suffire et vous incite donc à coudre une taille 38.

En l’absence de mesures du vêtement fini, il sera plus sage de prendre la plus grande des deux tailles : il est en effet toujours possible d’enlever du surplus de tissu, alors que rajouter du tissu une fois qu’il a été coupé est illusoire.  

Que faire si vos mesures correspondent à plusieurs tailles du patron ?

Dans la vraie vie, nos corps étant loin d’être standardisés, il est tout à fait possible que vos mensurations soient un mix de plusieurs tailles. Vous pouvez par exemple faire un 38 au niveau de la poitrine et à la taille, et un 40 aux hanches.

Les patrons de couture étant multi-tailles – contrairement aux patrons vintage qui étaient généralement vendus dans une seule taille ou aux vêtements du commerce, qui sont taillés dans une taille unique des pieds à la tête – ils vous permettent assez facilement de mixer des tailles pour s’adapter à vos mesures réelles

Pour ce faire, sur votre patron, inscrivez un petit repère sur les lignes de buste, taille et/ou de hanches sur la ligne correspondant à la taille déterminée par la prise de mesure, par exemple 38 à la taille, et 40 aux hanches. Joignez par un trait de couleur continu ces différents points, en incurvant les courbes (à l’aide d’une règle courbe). Puis relevez le patron en décalquant ce nouveau tracé.

blank

À faire évidemment sur les pièces de devant et de dos de votre vêtement.

Alors, ne vous précipitez pas pour couper votre tissu : passez un peu de temps avec votre mètre-ruban et votre règle pour être sûr.e de coudre un vêtement à votre taille.