“Bien choisir ses tissus pour coudre ses vêtements” par Christelle Beneytout

Parmi les nouveautés arrivées dans le rayon livres de la mercerie, figure le dernier opus de Christelle Beneytout, qui, en plus d’animer un site internet très pédagogique et de proposer des patrons reconnus (dont le fameux gilet Cannelle par exemple), a déjà publié plusieurs livres.

Une première partie du livre consiste en un rapide rappel des bases concernant la fabrication des textiles. Quoique bien faite, elle ne présente, à mon sens, rien de véritablement nouveau et sur ce thème, je préfère le guide de Rebecca Deraeck, plus complet.

La véritable plus-value de l’ouvrage de Christelle Beneytout réside dans sa seconde partie (la plus conséquente en terme de pages) : celle concernant les projets de couture.

Ceux ci englobent 41 pièces de la garde-robe – aussi bien féminine que masculine, c’est à saluer – allant de la cravate à la veste style Chanel, en passant par la culotte, le bermuda ou la chemise.

blank

Chaque vêtement est associé à des types de tissu adaptés, avec des zooms incluant des conseils pratiques très précieux : quelle aiguille machine utiliser, quel type d’entoilage ou de montage (couture anglaise par exemple) privilégier.

blank

Attention : le livre n’inclut aucun patron : ce n’est pas l’objet.

Il s’agit est en fait une ré-édition d’un premier opus paru en 2015, alors intitulé Guide des tissus par projet de couture. D’un point de vue personnel, je trouver cette seconde version très réussie, plus aérée et plus agréable à lire que la première. De nombreuses photos viennent illustrer le propos, et la présentation des projets par ordre alphabétique – plutôt que par saison dans la précédente version – facilite grandement la navigation dans le livre.

Bref, un livre très complet, clair et très concret, que je conseille vivement de consulter dans la phase préparatoire de vos projets, que que vous soyez couturier.ière débutant.e ou plus aguerrie. L’association patron – tissu est en effet l’une des plus grandes difficultés dans la couture. Et nous avons tous et toutes déjà fait des erreurs dans ce domaine : le montage se passe bien, les finitions sont bien faites, mais, il y a quelque chose qui ne va pas, et la cousette – réussie sur le papier – finit quand même au fond du placard. Ce livre devrait permettre d’affiner la préparation de son projet, et de limiter ce genre d’erreur.

Bien choisir ses tissus pour coudre ses vêtements – Christelle Beneytout – Editions Eyrolles – 28€

Retour haut de page